Incidents lors des finales régionales : GBA va porter plainte contre X

mercredi 26 juin 2024 • 560 lectures • 0 commentaires

Basket 6 jours Taille

Incidents lors des finales régionales : GBA va porter plainte contre X

Guédiawaye Basket Academy (GBA) a animé, mardi, une conférence de presse pour revenir sur les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe Saint-Michel, disputées le week-end dernier. Le président du club, Mamadou Pathé Keïta, se dit satisfait des performances de ses poulains. Il fustige toutefois les incidents survenus et annonce une plainte contre X.

Promu en filles et garçons, Guédiawaye Basket Academy a atteint son objectif, le maintien en première division. Le club s’est offert trois places en finales. Les filles se sont qualifiées pour la Coupe de la Ligue (défaite contre Ville de Dakar) et Coupe du Maire (20 juillet contre ASCVD).  Les garçons ont perdu en finale du trophée Saint-Michel devant Ville de Dakar. Les deux catégories seniors sont encore en lice en championnat et en Coupe du Sénégal. Et le président Mamadou Keïta se réjouit du parcours. «Le fait de se hisser en finale est une victoire pour Guédiawaye Basket Academy qui vient fraichement de la Ligue 2. On n’a pas eu assez de temps pour rivaliser avec les grandes équipes du championnat. On a opté pour le développement du basket, donc, on n’a pas cette obligation de résultats ou cette politique de trophées. On reste une académie, peut-être dans le futur cela pourrait changer. Cette saison, on est très satisfait de ce qu’on a fait. Ville de Dakar a mérité les trophées remportés», analyse-t-il. 


Il renchérit : «On a notre culture du travail surtout à la base. On veut créer des joueurs et joueuses pour le compte du basket sénégalais. L’objectif était le maintien et on l’a réussi. On est encore en lice pour la Coupe du Sénégal (garçons et filles). En juillet, on va jouer la finale de la Coupe du Maire dames contre Ville de Dakar. Donc, on peut dire que cette saison, on a atteint les objectifs assignés et il faut se pencher sur la saison prochaine». 


Les finales de Coupe de la Ligue et de Coupe Saint-Michel ont été émaillées d’incidents à l’extérieur du stade. Les supporters de GBA ont été attaqués par des individus sans scrupules qui se sont comportés comme de vrais vandales. Le bus de GBA a été saccagé et les tams-tams détruits. Face à cette situation, GBA a décidé de saisir la justice. «Sur les incidents du week-end,  nous allons porter plainte contre X parce qu’il y a eu beaucoup de dégâts matériels, estimés à 2 millions. Nous les avons fait constater par un huissier. C’est désolant parce qu’il y a des gens qui n’ont pas leur place dans une salle de basket», fulmine Pathé Keïta. 


À noter que les supporters de GBA ont jeté de l’eau sur le parquet lors de la finale Saint-Michel. La partie a été arrêté à plusieurs reprises. 


Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 560 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial