Basket - Bourreau du Sénégal en 2019 et 2021 : Otis Hughley Jr, futur sélectionneur des Lionnes

mardi 25 juin 2024 • 368 lectures • 0 commentaires

Basket 6 jours Taille

Basket - Bourreau du Sénégal en 2019 et 2021 : Otis Hughley Jr, futur sélectionneur des Lionnes

La Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) pose les jalons pour la reconquête du titre chez les dames en 2025. Elle a entrepris de grosses manœuvres, dont le premier résultat et la levée des restrictions pour Sokhna Bintou Lô. L’instance faîtière serait toutefois ouverte à trouver un nouvel entraineur aux Lionnes. Et Otis Hughley Jr, vainqueur des Afrobasket 2019 et 2021 avec les D’Tigresse, serait pressenti pour succéder à l’Espagnol Alberto Antuña Leal.

«C’est un contrat d’objectif. S’il arrive à nous qualifier aux JO 2024, il va continuer avec l’équipe. On évoluera aussi après le TQO. Alberto Carlos Antuña Leal a une capacité d’adaptation», disait lors de l’annonce de la signature du technicien espagnol, le Directeur technique national, Raoul Toupane. 
En effet, le Sénégal a fini avec un zéro pointé le tournoi de qualification olympique. Les Lionnes avaient perdu dans le « money-time » contre le Nigeria. Et elles étaient plus fortes ce jour-là. Cette élimination est amère car le Sénégal a raté une chance de retourner aux Jeux Olympiques après 2016. 
Au terme de cette campagne, des voix se sont levées sur les choix de l’entraineur qui aurait laissé certaines joueuses surtout celles qui ont fait le dernier Afrobasket, dont Arame Niang. Il y avait aussi les jeunes U25, championnes de la Francophonie comme Bigué Sarr , annoncée blessée en février. Mais son absence serait plus liée à une frustration. Le staff technique avait donc choisi Maïmouna Diarra qui ne donne plus satisfaction depuis l’Afrobasket 2015, remporté par le Sénégal. 
Championne des Jeux de la Francophonie, Ndiouma Didi Kane était la grande satisfaction du tournoi. On dira que le coach a eu quatre jours pour préparer son équipe. Mais le match face au Nigeria a montré ses limites avec des rotations inopportunes en fin de match.


L’avenir de Leal en question…
À quelques semaines du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, la Fédération va évaluer le tournoi d’Anvers et se pencher sur l’avenir d’Alberto Antuña Leal. «On fera une évaluation sans complaisance du tournoi de qualification olympique», soutenait Me Babacar Ndiaye dans les colonnes de RECORD.
Le bruit court et la FSBB étudierait d’autres profils pour remplacer l’Espagnol qui est actuellement le coach principal des Panteras, un club de la Liga féminine mexicaine. Même si, cet engagement l’empêche pas de continuer avec les Lionnes. Mais la Fédération veut gagner l’Afrobasket féminin 2025, prévu en Côte d’Ivoire. Une short-list se constitue dans la tête des fédéraux pour aller chercher ce 12ème titre continental. On parle du technicien américain  Otis Hughley Jr, vainqueur de l’Afrobasket féminin (2019 et 2021) avec les D’Tigress.
Âgé de 59 ans, il est l’actuel coach des Alabama A&M Bulldogs. Il était déjà pressenti pour le poste de sélectionneur des Lionnes avant la signature d’Alberto Antuña Leal. La décision ne saurait tarder car le Sénégal sera en lice pour le tournoi pré-qualification à la Coupe du monde 2025, prévu du 19 au 25 août, à Kigali (Rwanda).
La FSBB n’a pas beaucoup de temps pour se pencher concrètement sur la recomposition du staff des Lionnes. Coach adjoint de l’équipe nationale féminine et interprète, Sidy Sall s’est engagé avec les Mount St. Mary's Mountaineers (États-Unis). Il faudra aussi s’interroger sur sa disponibilité au mois d’août. A noter que Madiène Fall et Khady Diop sont respectivement 1er et 2ème assistants de la sélection. La machine est en branle pour une redistribution des cartes.
Mor Bassine NIANG

Cet article a été ouvert 368 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial