Abdoulaye Saydou Sow, président de la LFA : «Je ne resterai pas à la tête du football amateur»

samedi 29 juin 2024 • 1877 lectures • 0 commentaires

Foot local 2 jours Taille

Abdoulaye Saydou Sow, président de la LFA : «Je ne resterai pas à la tête du football amateur»

Le président de la Ligue de football amateur (LFA) a déclaré, ce samedi à Diourbel, qu'il ne va pas rester à la tête de cette instance. Selon Abdoulaye Sow, il s'agit d'une question d'éthique et de conviction.

«Les gens parlent mais, moi, je préfère toujours clarifier les choses. Mon club, l'AS Kaffrine, dont je suis le président, s'est qualifié en football professionnel. Il y a un débat qui commence et les gens disent est-ce qu'il va rester à la tête du football amateur ? Moi, je ne resterai pas à la tête du football amateur, même s'il faut attendre», a déclaré le patron de la Ligue de football amateur, ce samedi, en marge du Conseil d'administration de la Ligue de football amateur tenu à Diourbel. 


Même si aucun texte règlementaire ne s'oppose à ce qu'il reste à la tête de la LFA, le président Abdoulaye Saydou Sow parle d'une conviction personnelle. «D'ailleurs, ce n'est pas réglementaire. Du point de vue du réglement, je pouvais continuer mon mandat jusqu'à terme parce que je suis président de la Ligue de football de Kaffrine et j'ai été présenté comme candidat à la Ligue de football amateur, pas par mon club mais par la Ligue de football de Kaffrine. Cette Ligue de football elle existe et elle est amateur. Donc, il n'y a aucun problème qui se pose», a indiqué celui qui également le 2ème vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). 


«C'est un problème personnel et d'éthique»


«Mais, c'est un problème personnel et d'éthique. Moi, mon club est professionnel, je ne vais pas organiser des clubs amateurs. Il faut attendre le moment venu, là nous ne sommes qu'à l'étape de la qualification, il faut respecter le cahier des charges. Après, il faut que la Ligue de football professionnel accepte l'AS Kaffrine. Lorsqu'elle agréera notre candidature à jouer le football professionnel, lorsque la Ligue de football de Kaffrine sera acceptée au niveau professionnel, je vais en tirer toutes les conséquences de droit. Mais aussi, je vais en tirer toutes les conséquences par apport à ma conviction personnelle», a-t-il expliqué. 


Abdoulaye Sow se dit aussi être le serviteur du football, tant qu'il vivra. «Je ne m'attache à aucun poste dans ce pays. J'ai l'ambition de servir le football et je le servirai partout, tant que je vivrai. Si vous vous rappelez bien, Djibril Wade a été le président d'un club professionnel, qui est par la suite descendu en National 1 amateur. Pourtant, il a continué à diriger le football professionnel mais, c'est sa conviction», a-t-il conclu.


Abdoulaye DIAGNE

Cet article a été ouvert 1877 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial