Mame Maty Mbengue, ancienne capitaine des Lionnes : «Notre basket-ball a trop de problèmes»

mercredi 26 juin 2024 • 501 lectures • 0 commentaires

Omnisports 1 semaine Taille

Mame Maty Mbengue, ancienne capitaine des Lionnes : «Notre basket-ball a trop de problèmes»

Invitée de l'émission «Perdu de vue» de la RFM avec notre consœur Astou Mbène Thioub, l'ancienne star du basket-ball féminin sénégalais est notamment revenue sur sa carrière et ses relations avec le Président Abdou Diouf. Elle a aussi déploré les errances dans lesquelles baigne le basket sénégalais qui, selon elle, sont la conséquence de problèmes cryptopersonnels .

Pour l'ancienne capitaine des Lionnes du basket, la balle orange connaît des problèmes au Sénégal. «Notre basketball actuel a trop de problèmes cryptopersonnels alors que tout le monde sait que c'est l'union qui fait la force. Quand il n'y a pas d'union, on ne peut pas avoir de résultats. Si les uns travaillent et les autres dénigrent, cela ne marche pas. Il y a une période où c'était comme ça avec le football qui ne pouvait rien gagner. Il faut qu'on travaille ensemble, main dans la main, pour pouvoir avoir des résultats. Il ne faut être là que pour le basket-ball et quand on fait ses mandats et qu'il est l'heure de partir, on part parce qu'on ne peut pas rester éternellement président ou autre chose», a-t-elle déclaré. 


Pour le recul qu'elle a pris par rapport au landerneau du basket, Mame Maty pense qu'après une vingtaine d'années de carrière, le mieux, pour elle, c'était d'arrêter et de consacrer son temps à sa famille. «Je me suis dit : j'ai fait 20 ans de carrière et je suis fatiguée. Être sur les teraflex, courir à gauche et à droite, ce n'est pas moi. Je suis très féminine ; ça, je ne peux pas. Et ce n'est pas ma passion, le fait d'aller coacher une équipe ou créer un club. Il y en a qui sont passionnés par ça. Sinon, j'ai été à la fédération où j'ai passé quelques années au niveau de l'administration. Et, après, je me suis retirée pour m'occuper de ma famille», a expliqué Mame Maty Mbengue.


«Abdou Diouf, c'est mon père et je l'assume»


Par ailleurs, Mame Maty Mbengue a parlé de l'ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf, qu'elle dit considérer comme son père. «Abdou Diouf, c'est mon père et je l'assume. Tout le monde disait qu'il y avait une complicité entre lui et moi. Et effectivement, c'était un père pour moi. Il m'admirait, il m'a beaucoup encadrée. Il est venu une fois à notre université et le président de l'université parlait de moi. Parce que j'étais venue dans cette université en renfort, je faisais sport-études et  l'équipe était en D2. Ma venue a pu permettre à l'équipe universitaire de retrouver la D1. J'étais très admirée là-bas. Et lors de cette cérémonie, Abdou Diouf avait demandé : c'est qui Mame Maty Mbengue ? Comme j'étais au deuxième rang, la première dame Madame Elizabeth Diouf était devant moi. D'ailleurs, elle s'est retournée pour me dire «vous honorez le Sénégal». À l'issue de cette cérémonie, il y avait un cocktail au cours duquel le Président Diouf m'avait demandé si on avait des problèmes dans l'université. Notre principal problème, c'était la bourse et il fut réglé par le Président Diouf», a-t-elle confié.


Abdoulaye DIAGNE

Cet article a été ouvert 501 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial