Athlétisme - El Hadj Amadou Dia Bâ sur la sortie de Louis François Mendy : «Il est frustré, il faut le comprendre»

vendredi 28 juin 2024 • 942 lectures • 1 commentaires

Omnisports 3 jours Taille

Athlétisme - El Hadj Amadou Dia Bâ sur la sortie de Louis François Mendy : «Il est frustré, il faut le comprendre»

Ce vendredi, sur les antennes de la RFM, El Hadj Amadou Dia Bâ est intervenu à propos de la sortie de l’athlète sénégalais Louis François Mendy. Selon le médaillé olympique aux JO Séoul 1988, cette réaction est celle d’un frustré qui veut se faire entendre. Dia Bâ n’a pas manqué de demander aux autorités sportives et à la fédération de soutenir Louis François Mendy qui est «une chance de médaille olympique pour le Sénégal».

Pour le seul médaillé olympique sénégalais, Louis François Mendy a fait de très bonnes performances, cette année. «Je pense qu’il faut féliciter et encourager Louis François Mendy pour ce qu’il a fait cette année. Parce qu’il a gagné les Jeux africains il y a trois semaines et, avant-hier, il a gagné les Championnats d’Afrique. C’est une grosse consécration d’un athlète de très haut niveau. Concernant sa sortie (à propos d’une prime de 80 000 francs CFA qu’il a trouvé dérisoire et qu’il a rendue, ndlr), c’est un athlète et c’est normal. Il faut le comprendre parce qu’il ne mesure pas les dessous de comment ça se passe et tout ça. Donc, tout ça, il faut le mettre vraiment à côté et passé à l’essentiel», a expliqué El Hadj Amadou Dia Bâ. 


«Je ne m’attarde pas sur la sortie de Mbaye Jacques Diop»


S’agissant des réactions après la sortie de l’athlète, Dia Bâ minimise. «On a dit que Louis François Mendy a fait 13’18 l’année dernière et que jusqu’à présent il n’a pas fait tout ça. Je ne m’attarde pas sur la sortie de Mbaye Jacques Diop. Moi, je suis un technicien et je sais comment ça se passe. Quand il avait fait 13’18 l’année dernière, il faisait partie des meilleurs du monde et il a fait les minima des JO. Malheureusement, il a fait un faut départ aux Championnats du monde. Donc il devait être finaliste. Depuis 1988, le Sénégal n’a pas eu de médaille olympique et, aujourd’hui, nous avons une pépite qui peut nous valoir une médaille olympique. On devait le prendre en charge depuis l’année dernière et lui donner des moyens conséquents pour qu’il puisse réussir», a-t-il détaillé. 



Pour le héros sénégalais des JO de Séoul de 1988, Louis François Mendy mérite le soutien de la fédération et celle de l’État parce que c’est une chance de médaille pour le Sénégal. «Je pense que le Comité olympique lui a donné une bourse de la Solidarité olympique, il a lui a donné un appui mais cela ne suffit pas. Parce que si Louis François Mendy va participer à une compétition au Japon, on lui donne une bourse et si le billet d’avion coûte le triple de cette bourse, il faut un tout petit peu plus pour que les autorités sportives puissent l’aider dans sa quête de médailles. La fédération doit être sa voix, son porte-parole. Il a déposé un dossier dans lequel il a mis ses besoins. Il a demandé 20 millions, depuis l’année dernière pour sa préparation. On ne peut pas avoir un athlète comme lui qui peut nous valoir une médaille et le mettre au niveau d’un autre athlète. C’est un athlète qui doit être aidé par la fédération, les autorités sportives…», a plaidé Dia Bâ.


«Cela fait deux ou trois ans que les athlètes courent après des primes»


Pour conclure, le médaillé d’argent du 400 mètres haies à Séoul 1988 a indiqué : «Il peut avoir une médaille olympique et cette médaille, tout le monde sait ce que ça peut rapporter sur le plan de l’aura au Sénégal et tout ça. Louis est sur une bonne pente donc. Il fait une sortie pour dire ce qu’il avait à dire. À présent, il doit se concentrer sur l’essentiel et les fédéraux doivent nous expliquer comment ça se passe concernant ce que le ministère donne par athlète et par jour, quand ils sont en compétition. Les primes, on ne peut pas les payer automatiquement mais plus tard. Les athlètes, cela fait deux ou trois ans qu’ils courent après ces primes. C’est une frustration qu’il a eue, il faut le comprendre. Parce qu’il veut apporter une médaille olympique au Sénégal».


Abdoulaye DIAGNE

Cet article a été ouvert 942 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial