Stade municipal de Hann : Un collectif de sportifs pointe du doigt l’ITA

dimanche 23 mars 2025 • 296 lectures • 3 commentaires

Foot local 2 semaines Taille

Stade municipal de Hann : Un collectif de sportifs pointe du doigt l’ITA

Les sportifs de la commune de Hann ne sont pas contents. Pour cause, un litige foncier les opposant à l’Institut des technologies alimentaires (ITA) qui construit un bâtiment sur 1500 m2 devant la seule façade libre du stade, qui servait de parking et zone de sécurité.

«Les stades et aires de jeu sont rares à Dakar, ville qui abritera les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2026. Dans les communes de Hann et de Dalifort il n’existe qu’un seul stade avec plus de 2000 matchs et manifestations sportives, culturelles par an, 30 ASC de Navétanes, 5 clubs affiliés à la Fédération sénégalaise de football (FSF) et 12 écoles de football», note ce Collectif de sportifs de Hann dont est membre Mbacké Seck, ancien chargé de la communication de la FSF et militant reconnu de l’environnement. 


Avant d’aborder la raison de leur courroux. «L’ITA construit un bâtiment sur 1500 m2 devant la seule façade libre avec 3 portes, qui servait de parking et zone de sécurité du stade. Il s’agit des TF 1880 et 3007 de la Commune de Dakar. ITA en revendique les droits avec le TF 4801 GR acquis en 1971 et cherche à y construire un incubateur de projet», lit-on dans le document qui nous est parvenu. «Le stade est construit en 1990 sur le TF 3007 et le TF 1880 de la Commune de Dakar, anciennement affectés aux cimetières chrétiens. Une personne avec un bail établi en 2011 revendique 300m2 depuis 2014», ajoute-t-il. 


Et le Collectif d’en appeler à des mesures conservatoires. «Le maire de Hann Bel Air n’a pas signé d’autorisation de construire à ITA. La Gendarmerie avait arrêté le chantier en 2022. ITA a repris les travaux sans autorisation spécifique en février 2025. Les sportifs s’y opposent pacifiquement», informe-t-il avant de rappeler les lois et règlements en la matière notamment les différents Codes, les Normes et la Charte du sport.


Pour terminer, le Collectif a procédé à des suggestions de solution. D’abord «inviter ITA à construire en hauteur sur les 15000m2 de son siège, déplacer le chantier dans le Pool Recherches ISRA dans le même périmètre du Parc», puis «procéder à une extension  sur le domaine du parc forestier qui jouxte le siège de ITA, délocaliser ITA à Diamnadio ou dans la zone des Niayes dans des locaux adaptés» et enfin «affecter et aménager cette emprise désormais partie intégrante du stade».


Amuyakaar NDOOY

Cet article a été ouvert 296 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial