BAL – Conférence Sahara : Les Gabelous «sabotent» la première de Khady Diène Gaye !

dimanche 5 mai 2024 • 1042 lectures • 0 commentaires

Basket 1 semaine Taille

BAL – Conférence Sahara : Les Gabelous «sabotent» la première de Khady Diène Gaye !

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, Khady Diène Gaye, a suivi la défaite de l’AS Douanes contre Rivers Hoopers (68-77), samedi, à Dakar Arena. Elle effectuait sa première sortie officielle dans un évènement sportif.

Elle avait consacré sa première visite officielle, lundi dernier, aux Gabelous en pleine préparation à l’Institut Diambars. La ministre des Sports avait placé des mots d’encouragements à l’endroit des joueurs. «J’ai un intérêt particulier et un plaisir immense à venir ici. Cela témoigne de l’intérêt que les hautes autorités accordent au sport et en particulier au basket. On suit l’AS Douanes depuis l’avènement de cette compétition. Quand on parle de professionnalisation, on ne peut pas oublier l’AS Douanes. La professionnalisation du sport fait partie des objectifs majeurs du Projet. J’ai confiance en vous et je crois que nous allons gagner», disait-elle.


Mais les joueurs de l’AS Douanes ont vendangé un match largement à leur portée. Ils menaient (31-19) à 6 minutes de la pause, avant de passer complètement à côté. Les Gabelous s’inclinent (68-77) et occupent la dernière place de la Conférence.


Assise en bas de la loge présidentielle, Mme Khady Diène Gaye est habillée en bleu et noir, foulard à la tête. On la voit sur les images en pleine discussion avec le président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall, et le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. Elle était très enthousiaste de venir apporter le soutien du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko, et de l’ensemble du Gouvernement.


Il faut signaler que l’État du Sénégal a déployé les moyens pour mettre l’AS Douanes dans de bonnes conditions. Il lui a octroyé une subvention de 10 millions et s’est engagé à payer le regroupement à l’Institut Diambars. Il sied aussi de souligner le rôle du ministère des Finances et du Budget, où est rattachée la Direction générale des Douanes, qui a sorti les gros moyens pour que l’équipe soit performante.


À cela, il convient d’ajouter l’apport de la Fédération sénégalaise de basket qui a consenti une subvention d’un million et le versement de 5 millions, représentant la moitié des primes de championnat.


La balle est dans la zone des joueurs de Pabi Guèye qui doivent se relever, ce dimanche, contre l’US Monastir, afin de rester dans la course pour les Finals 8. Ils pourront compter sur le soutien de leur public, mais surtout de l’État par le biais de la ministre des Sports, qui souhaite voir son équipe à Kigali.


Mor Bassine NIANG


 

Cet article a été ouvert 1042 fois.

Publié par

Mor Bassine Niang

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial