Collectif des présidents de clubs amateurs : Abda Athie élu coordonnateur national

dimanche 5 mai 2024 • 1271 lectures • 0 commentaires

Foot local 1 semaine Taille

Collectif des présidents de clubs amateurs : Abda Athie élu coordonnateur national

L’assemblée générale constitutive du Collectif des présidents de clubs de football amateur qui s’est déroulée ce samedi à Kaolack, a vu la présence de plusieurs clubs venus de toutes les régions du Sénégal. Le président de Kaolack FC, Abda Athie, a été élu, à l’issue d’un vote, comme président dudit collectif.

Ce samedi, s’est tenue à la salle de délibération de la mairie de Kaolack, l’assemblée générale constitutive du Collectif des présidents de club de football amateur, en présence de plus d’une cinquantaine de présidents et de représentants de clubs venus de toutes les régions du Sénégal.


La rencontre a démarré après des prières. Puis l’ordre du jour axé sur trois points que sont informations, adoption des statuts et règlements et l’élection du bureau a été présenté à l’assistance. Pape Biram Boye,  le président de Jokko FC, est longuement revenu sur les activités du Collectif, depuis sa naissance en 2022, marquées par une première rencontre à Kaolack pour la mise sur pied de la structure, l’audience que le patron de la Ligue de football amateur a accordée au Collectif au mois de décembre dernier à Kaolack et la lettre écrite au président de la FSF par le Collectif et qui est restée sans suite.


Dans son speech, M. Boye s’est longuement attardé sur les difficultés dont souffrent les clubs de football amateur et la plus cruciale, selon lui, reste le retard sur le remboursement des transports. «Beaucoup de problèmes mais jamais de solutions», a-t-il déploré. Il a aussi rappelé aux dirigeants du football sénégalais que le Collectif se veut «un cadre d’échange par excellence pour mieux aider la fédération à collaborer avec les clubs amateurs». Après l’exposé sur les activités du Collectif, le président Ousmane Seck a lu le bilan financier, après deux années d’existence. 


Suite à ces deux présentations, quelques présidents et représentants de club de football amateur sont intervenus pour exposer certaines difficultés qu’ils rencontrent. Ils se disent aussi très frustrés par le «manque de considération» dont ils sont victimes, surtout avec les subventions de la fédération qu’ils jugent «très dérisoires». Ils ont aussi rappelé que les clubs amateurs sont plus nombreux que ceux de l’élite mais ils fustigent le fait que les 28 clubs professionnels soient les plus considérés et les plus soutenus. 


Le clou de la manifestation a été l’élection  du bureau, surtout le poste de coordonateurqui a suscité de nombreuses convoitises. Il y avait trois candidats à ce poste : Abdourahmane Ka de Gandiol FC, Abda Athie de Kaolack FC et le docteur Arona Ndiaye de FC Diamniadio. À l’issue du vote, sur 33 votants, le président Abda Athie a obtenu 28 voix contre 4 pour Abdourahmane Ka et 1 pour Arona Ndiaye.     


Abdoulaye DIAGNE 


Bureau 
Coordonateur : Abda Athie
Vice-coordonateur zone ouest : Arona Ndiaye
Vice-coordonateur zone nord : Kader Fall
Vice-coordonateur zone est : Mamadou Sané
Vice-coordonateur zone sud : Amadou B. Seydi
Vice-coordonateur zone centre : Médoune Faye
Rapporteur : Birane Boye
Rapporteur adjoint : Ibou Guèye
Chargé des finances : Ousmane Seck
Chargé des finances adjoint : Abdoulaye Sané 
Chargés de l’organisation : Mamadou Sarr et Toumani Camara
Chargé de la communication : Moussa Sané

Cet article a été ouvert 1271 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial