Al Ousseynou Sène, coach Dial Diop SC (DR) : «La Coupe oui, mais l'objectif c'est le N2»

samedi 4 mai 2024 • 969 lectures • 0 commentaires

Foot local 2 semaines Taille

Al Ousseynou Sène, coach Dial Diop SC (DR) : «La Coupe oui, mais l\'objectif c\'est le N2»

Naguère l’un des principaux animateurs de l’élite nationale, le Dial Diop SC était tombé au plus bas de la hiérarchie du ballon rond sénégalais, la Division régionale (D5). Le club dakarois y est d’ailleurs toujours. Mais désormais avec de nouvelles ambitions dont la plus immédiate est la montée en National 2 (D4). Al Ousseynou Sène, l’entraineur du finaliste de la Coupe du Sénégal 1977 (défaite 0-1 contre le Saltigué), le fait savoir dans cet entretien.

Quelles sont vos impressions après cette qualification ?
C'était difficile. On avait en face un nouveau système qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer (3-5-2). On a essayé de les contrer dès le début. C'est une équipe qui ne lance pas le ballon, il joue à partir de leur défense. Ce qu'on leur a empêché. Ma première ligne de défense c'était mes attaquants, ensuite mes défenseurs comme ça on leur a empêché de jouer.


Donc, c'était un match tactique on peut dire...
On était avec le vent on s'est précipité pour aller marquer. Je leur ai dit contre le vent il faut poser le ballon en deuxième période. Parce qu'on a notre façon de jouer, de sortir le ballon sur les côtés et de chercher la profondeur. C'est comme ça qu'on a réussi avec une forte concentration.


La différence de niveau ne s'est pas fait sentir ?
Ce n'était vraiment pas facile car en face on avait une équipe joueuse mais on a géré. À un moment donné ils ont changé de système avec un 4-2-4, on s'est adapté pour les empêcher de dérouler en posant le cuir avec une porte pression. Je félicite mes joueurs et surtout mon président («Samouraï») qui était très stressé avec les 2 matchs qui se jouaient à la même heure (les juniors jouaient le 3ème tour).


Concrètement, quels sont vos objectifs ?
On a des joueurs de qualité. L'objectif de cette équipe c'est la montée en N2. On a éliminé des équipes de  Division régionale et de National 2. Aujourd'hui, c'est la 2ème équipe de National 1 qu'on élimine. Maintenant, c'est à nous de nous imposer. C'est la qualité du travail de l'encadrement technique avec les entraînements qu'on fournit pour faire progresser les joueurs. C'est ça qui fait la différence même en face d'une équipe de 2ème division (Ligue 2), le travail qu'on fait au quotidien peut nous rendre service pour faire face.



Et votre objectif dans cette Coupe du Sénégal en tant que petit poucet ?
Notre objectif, c'est d'aller le plus loin possible. C'est un tremplin. J'ai dit à mes joueurs. Si on fait beaucoup de matchs, on aura un plus sur nos adversaires directs pour la montée qui sont éliminés en début de compétition, c'est à nous de gérer tout ça. On a 4 matchs difficiles en championnat qui nous attendent mais avec ces genres de matchs on acquiert de l'expérience. Il y a Sangalkam, Mawade Wade, Khar Yalla, on fait focus sur ça.


Pensez-vous que votre groupe est suffisamment outillé pour atteindre vos objectifs ?
Oui, il y a l'effectif derrière. On a fait 2 équipes pour gérer tout ça. Aujourd'hui, on a d'ailleurs laissé nos U19 aller jouer les 2ème ou 3ème tour de la Coupe, malheureusement ils ont perdu. Maintenant, on va rassembler tout l’effectif pour avoir une équipe de coupe et une équipe de championnat.


Réalisé par Mame Libasse SARR

Cet article a été ouvert 969 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial